Vos messages Signal Private Messenger, avec un autre numéro de téléphone.

L'article en anglais.

L'article en anglais décrit comment utiliser Signal, pour du messaging, sans dévoiler aux autres votre numéro de téléphone personnel.
L'article est ici How to Use Signal Without Giving Out Your Phone Number.
Vous trouverez aussi la page internet, sous forme d'un document PDF, plus facile à lire, en mode deconecté, ici : Comment utiliser les messages dans Signal sans utiliser le même numéro de téléphone que pour vos appels.

L'article est très bien, très intéressant.
Il confirme ce que j'avais vu : le numéro de tel n'est utilisé par Signal que pour l'initialisation, et pour valider que c'est bien vous qui êtes en train de installer votre application.
Ensuite, Signal n'utilise qu'un Hash de votre numéro de telephone, pour vous passer les appels et les messages, donc il s'en fout de connaitre votre numéro de téléphone (en clair).

Ce n'est pas un problème, donc, d'indiquer son numéro de téléphone à Signal, au démarrage.
Il ne l'utilise pas directement, mais utilise un Hash, calculé à partir de votre numéro.
Donc vous ne risquez rien.

L'auteur indique que cela peut être intéressant, de ne pas utiliser son numéro de téléphone, pour les messages Signal, pour les mêmes raisons, générales, des "adresse-privee-adresse-publique".

adresse-privee-adresse-publique : L'adresse publique (ou les adresses publiques) est faite pour circuler, et alimenter le relationnel qui circule.
L'adresse privée est faite pour le relationnel traditionnel, par accumulation.

L'auteur propose d'utiliser Signal Private Messenger avec une adresse privée, qui ne sert que pour ces messages, s'ils doivent être discrets et confidentiels.
Il explique comment faire, sur le plan pratique.

L'article explique aussi ces items là :

  • Comment obtenir un second numéro de téléphone (ce qui peut être pratique pour faire un numéro de téléphone publique).
  • Comment mettre un deuxième utilisateur, sur un même téléphone ou tablette android.
  • Mode d'emploi pour installer, configurer et démmarrer Signal Private Messenger, y compris les astuces pour bien l'utiliser.
  • Utiliser Signal comme votre application principale, à la place de votre application de SMS.

Est-il nécessaire d'utiliser Signal avec un deuxième numéro ?

Signal est un outil de messaging, comme pour les SMS.
La question d'avoir et d'utiliser un deuxième numéros, pour ses SMS ou pour des conversations privée, n'est pas lié à Signal.

Vous pouvez très bien avoir besoin et mettre en place un deuxième numéro, pour vos communications en général,... avec ou sans Signal.

Comme indiqué dans l'article, il sera un jour possible de s'inscrire et d'utiliser Signal, avec d'autres formes d'identifiants : des adresses emails, par exemple.

Donc globalement, non, ce n'est pas une grand urgence, ni importance, d'utiliser Signal avec un deuxième numéro de téléphone
Mais l'article est intéressant, si on veut le faire.... et en général, sur les détails et la compréhension générale du fonctionnement de Signal, et de comment l'utiliser au mieux.

Il illustre aussi la notion d'adresse-privee-adresse-publique, ce qui est intéressant en soi (et rare de voir cet aspect soulevé dans les médias...).

Donc globalement, non, ce n'est pas vraiment nécessaire d'utiliser un deuxième numéro, ... mais l'article est intéressant, et truffé de bonnes idées, et de bonnes astuces sur l'utilisation de Signal Private Messenger.