Services pour La-maison-de-mes-donnees, de type VPN, DNS, et outils de firewall, sains, ... donc libre...

Pour La-maison-de-mes-donnees

Ces services sont ceux utilisable et recommandés, pour le concept de La Maison De Mes Données (L.M.D.M.D.).
http://www.la-maison-de-mes-donnees.com/
Jettez-y un oeil, si vous avez envie d'approfondir la compréhension de ces choses là : l'hygiène-numérique pour vos données, comment vous protéger, comment vous organiser, pour que ce soit logique, efficace, et solide....
Pour que votre vie, avec le numérique, soit agréable, saine, solide, enthousiasmante... comme quand vous mangez de la bonne nourriture, plutôt que de la Malbouffe-Informatique

Les VPN

Les VPN sont des services utiles pour utiliser le numérique avec une bonne hygiéne.
Leur fonctions, avantages, emplois sont décrits abondamment sur les sites internet.
Là, c'est plutôt bien expliqué : VPN chez ARN (Alsace Réseau Neutre).

Le mieux : Les opérateurs télécom alternatifs de la FFDN

Pour votre service VPN, je recommande ceux des opérateurs télécom alternatifs, en France, qui font partie de la FFDN.
La fédération FDN regroupe des Fournisseurs d'Accès à Internet associatifs se reconnaissant dans des valeurs communes : bénévolat, solidarité, fonctionnement démocratique et à but non lucratif ; défense et promotion de la neutralité du Net.

Vous en trouverez donc plein, là :
https://www.ffdn.org/en/members-fdn-federation
Prenez en un qui soit proche de votre lieu d'utilisation du VPN, dans votre région ou pas loin.

Leur service est de qualité, fait par des gens disponibles, toujours prêt à vous aider.
Ce sont des fonctionnement en petite association, mais puissante et efficace,... en général de meilleure qualité que les gros internationaux, ... et avec un accueil humain, direct,... pour à peine un poil plus cher.

En général, pour le prix, c'est autour de 5E par mois.

Autres fournisseurs VPN envisageables

Il y a pléthores d'articles sur internet qui vous vante les qualité et benchmark des gros fournisseurs de VPN internationaux.
Ils sont bien fait, bien documenté... et bien subventionnés, globalement, ... par les fournisseurs eux même.

A savoir : il y a une habitude bien installé de promotion permanente et epoustouflante.
En permanence.
Comme ça, tout le temps... du moins 58% .... du moins 63%.... si vous prenez pour deux ans d'engagement, ... là, tout de suite.
Ce ne sont pas des arnaques,.... c'est un style,... un art de vivre et de faire la promo de son service. Et comme ils le font tous... sauf Mullvad (https://mullvad.net/fr/), je crois... par exemple d'exception.

En général, pour le prix, c'est autour de 2E à 3E par mois. Sauf Mullvad, qui est à 5E sans engagement, ni rabais si vous prenez un ant, ou 10 ans....

Services VPN proposés par les hébergeurs CHATONS ?
En général, il n'y en a pas chez les CHATONS, qui focalisent sur la fournitures de services logiciels (et nont pas télécom).
Mais... en général, les fournisseurs de services de la FFDN font aussi du CHATONS.
Donc vous les trouvez aussi via le site CHATONS.org.

Ivacy VPN. (Ivacy, ... pour PIvacy).
https://www.ivacy.com/
C'est un opérateur basé à Singapour, et qui fait comme beaucoup, des serveurs et services de VPN dans le monde entier.
C'est surement pas le meilleur de la qualité top que les articles vantent à qui mieux mieux pour tous les fournisseurs,... mais ils sont efficaces.
Ce qui peut être intéressant, c'est qu'en ce moment, en janvier 2022, ils font des promos à fond, pour les services de VPN pour les français (entre autre).
Du genre 1E par mois, pour 5 ans d'engagement. Soit environ 60E pour 5 ans.
Ce qui n'est pas grand chose, pour de l'Hygiène-Numérique.... si vous voulez essayer, voir la différence avec un VPN de fournisseur local alternatif (à 5E par mois).
Il me semble que pour de l'Hygiène-Numérique cool, sans vouloir tout faire au mieux du mieux, cela peut être une alternative intéressante.

Les Briques, ... machine VPN prête à l'emploi

Les Briques peuvent être pratique.
Mais... attention qui vous fournit ces briques, et avec quels logiciels dedans, etc.

Comme pour la Malbouffe-Informatique, et la Malbouffe et les briques de soupe ou de lait,.... ça dépend de ce qu'il y a dedans !
Le mieux : prendre des briques proposées et faites par les gens qui n'utilisent que du logiciel libre, ... et sont dans une démarche de logiciel libre, comme je l'appelle "pure libre".

Et comme toujours, comme pour la nourriture,... cela peut être bien pour simplifier... mais à condition de ne pas confondre simplification et négligeance, ou simplification et non prise en charge, par vous-même, des points clés.

Exemple de Brique, qui me semble bien (vu le fournisseur) :
Brique Internet de ARN (Alsace Réseau Neutre).

Les VPN, les logs, la loi, ... et l'hygiène numérique

Vous verrez dans tous les articles concernant les services VPN du commerce, ... les histoires de logs, de "no-log", "nolog", et qu'il y a ceux qui ne font pas de log de vos accès à internet, et ceux qui en font.
Vous pouvez aussi voir ce qu'en disent, et ce que font, les services VPN des opérateurs alternatifs, en France, de la FFDN (voir ci-dessus).

Bon, soyons clair : en terme d'hygiène-numérique, il ne s'agit pas de se cacher, et encore moins de se cacher de la loi, ou d'une commission rogatoire qui demanderait à savoir quels sites ont été consultés via votre connexion à internet, à tel moment.
en terme d'hygiène-numérique, il s'agit de ne pas donner, aux sites internets que vous visitez (et autres services divers sur internet), d'informations qui est en train de visiter, et qu'ils ne puissent pas vous tracer, dans vos visites.

En langage plus simple : il s'agit d'éviter que le site d'annonces en ligne du coin, ou le site de vente en super discount de produit à des prix hyper discount que vous trouverez pas mieux même au milieu de la forêt amazonienne, ... ne puissent pas utiliser votre adresse IP pour mieux tracer les visites qui viennent de votre connexion à internet (fournie par votre opérateur télécom, en ADSL, fibre, ou 4G, par exemple).
Il s'agit que tous ces services qui vous veulent du bien, et veulent vous fournir le meilleur service personnalisé possible ... ne puisse pas utiliser une adresse IP de connexion physique pour vous tracer.

Il s'agit aussi, éventuellement, que l'opérateur télécom, qui est gentil et qui vous veut du bien aussi, c'est évident puisque vous êtes son client, ne puisse pas regarder ce que vous visitez, comme site internet, ni quand, ... sans passer par une comission rogatoire, et demander au service de VPN de lui fournir les logs de votre connexion à tel moment.
Donc il ne peut pas le faire, sans demander selon un procédé légale qui permet de justifier pourquoi il regarde vos connexions.

Bon, mais c'est tout. Et c'est à ça que sert un service VPN, pour de l'hygiène-numérique. Pas plus, pas autre chose.
Donc, les histoires de logs, nolog, no-log,.... ce n'est pas aussi important que semblent en dire les articles sur le sujet.

VPN, oui... et le reste d'hygiène numérique aussi...

Le VPN, c'est bien, ... mais ça fait pas tout.
C'est bien de l'associer avec une utilisation délicate et bien pensée de fenêtres de navigation privée, ... par exemple.
Vous trouverez des tutoriels sur cela sur internet. Chercher : "fenêtre de navigation privée".

Et toutes les techniques de navigation sur internet, qui protègent votre vie privée, et limitent les traces laissées dans vos consultations de sites internet.

Les protocoles et logiciels : OpenVPN et WireGuard

Il y a en gros deux logiciels, qui sont utilisés par les fournisseurs de VPN.

OpenVPN. ou voir aussi le site du logiciel : OpenVPN
Il existe depuis 2001 environ. Ancien, solide, robuste.
Pure libre, licence GNU GPL. (évidemment, pour ce genre de logiciel et de fonction).

WireGuard ® (Wikipedia). ou voir aussi le site du logiciel : WireGuard ®: fast, modern, secure VPN tunnel
Plus récent que OpenVPN, il existe depuis 2015 environ. Solide, robuste et beaucoup plus rapide et puissant.
Pure libre, licence GNU GPL. (évidemment, pour ce genre de logiciel et de fonction).
En mars 2020, la version Linux du logiciel a atteint une version de production stable et a été intégrée au noyau Linux 5.6.
Pour l'intégration dans PFSense, et OpenBSD, je crois qu'il y a eu du retard, voire du rififi, ... mais bon, ça va s'arranger, ces trucs là, si pas déjà fait (là, en janvier 2022).

Les deux sont biens.
Vous verrez des services VPN dire qu'ils utilisent l'un, ou l'autre.
Cela n'a pas grande importance. En tout cas pour un usage en général, pour de l'hygiène numérique.
Cela peut avoir de l'importance, éventuellement, si vous configurer votre firewall sur OpenBSD avec PF, ou avec du PFSense, et que voulez faire tourner votre accès VPN dessus.
Il faudra faire votre config en fonction. Pour les détails techniques, et avantages de l'un ou l'autres, moi, j'ai pas encore vu.

Bon, voila..., pour les VPN

Bon, voila.... je crois que j'ai fait le tour, pour les VPN.
S'il y a quelque chose qui vous semble intéressant à ajouter, ou adapter, n'hésitez pas, via la page Contact.

Et toujours l'hygiène numérique....

Et si vous voulez d'autres bonnes pratiques :
28 juin 2020 : Pour une PME, par exemple pour un cabinet dentaire :
Illustration pratique, avec exemples, d'une bonne Hygiène-Numérique et Informatique, pour un cabinet de dentistes

Ce tutoriel a été écrit avec l'exemple d'un cabinet de dentistes, mais cela s'applique pareil pour tout auto-entrepreneur, TPE, PME, petite Mairie, Associations, etc.

Et, ... comme toujours avec l'hygiène numérique, informez vous sur les grandes lignes, ce qui est important de savoir, et ensuite, soit vous faites vous même, ou sinon, n'hésitez pas à faire faire.
C'est comme pour la nourriture (et le rapport à la malbouffe) : On est pas obligé de planter soit même ses légumes, et faire soit même ses poulets... on peut très bien aller les acheter, et les faire cuisiner aussi, par d'autres.
Ce qui compte, c'est de s'informer, et de décider ce qu'on prend,... ou pas.